Valérie Le Toux - Développement territorial. Ruralité. Préservation et valorisation des patrimoines naturel et culturel

Valérie Le Toux

Développement territorial. Ruralité. Préservation et valorisation des patrimoines naturel et culturel

A propos

Passionnée par le développement des territoires depuis mes premiers travaux et études en Histoire , puis en Géographie, j'ai consacré mon parcours professionnel à l'articulation des enjeux de protection et de valorisation des patrimoines naturel et culturel avec les évolutions, les besoins et les innovations qui structurent aujourd'hui les territoires. Forte de ces dix années d'expérience, j'ai à cœur de m'investir durablement auprès des territoires, afin de poursuivre dans cet engagement qui est le mien, au travers de projets et d'actions concrètes et par la mobilisation de toutes les parties prenantes. Penser le développement des territoires implique une nécessaire interactivité entre les compétences, les talents et ambitions nouvelles qui s'expriment ou cherchent à s'exprimer avec les lieux, leur histoire et leurs valeurs. Il s'agit ainsi nécessairement d'une vision globale pour des réalités très locales, où le défi demeure bien celui de l'action commune, malgré une coopération parfois faible, la concurrence, et la complexité des différents niveaux de gestion.
Qu'importe... Haut les cœurs !

Expériences professionnelles

Conseil départemental de l'Essonne - 2019 - Aujourd'hui

Chef de projet

Développement territorial et ruralité

Bio Consom'acteurs - 2015 - 2017

Responsable de la pédagogie de des partenariats

- Animation du pôle éducation (montage et réalisation de prestations d'animation pour divers public, organisation d'ateliers et d'événements, développement et diffusion d'outils pédagogiques) - Animation du réseau national et régional des relais locaux (bénévoles) de l'association (organisation de rencontres, formations, visites de terrain) - Recherche de subventions et réalisation de dossiers de demandes de financements - Recherche de nouveaux partenariats publics et privés - Représentation de l'association auprès des pouvoirs publics et des partenaires - Coordination des projets et campagnes de plaidoyer - Rédaction d'articles, mise à jour du site internet de l'association - Gestion administrative, comptable et logistique - Encadrement de jeunes volontaires en service civique

Conseil départemental du Val-de-Marne - 2020 - 2014

Responsable de la Section Politique de l'Eau

- Appui stratégique à la décision de l’exécutif départemental. - Référent du Département pour l’élaboration et la mise en œuvre des outils de planification de la politique de l’eau dépassant le cadre du département (SAGE, SDAGE, comité de bassin, MIISE…) et participation aux documents de programmation (contrats pour l’eau). - Représentation de la Direction dans les instances et groupes de travail internes et externes relatifs à des affaires transversales ou autres politiques sectorielles en lien avec l’eau. - Analyse de dossiers et/ou situations et rédaction de notes, avis ou synthèses. Rédaction de rapports administratifs soumis à la délibération de l’assemblée départementale. - Réalisation d’études générales transversales en lien avec les thématiques suivies par la Section. - Responsable de l’équipe chargée du suivi et de la mise en œuvre du Plan bleu départemental (outil de démocratie participative – mise en synergie et engagement des acteurs du territoire et au-delà (Charte et plan d’actions) : associations, citoyens, acteurs institutionnels, entreprises, ...) - Elaboration de documents d’orientation généraux et spécifiques de politique départementale de l’eau (Schéma d’aménagement des berges de Seine, Réouverture de la Bièvre,…). - Elaboration et mise en œuvre de la trame verte et bleue départementale pour la restauration des continuités écologiques, la préservation et la restauration de la biodiversité. - Encadrement et coordination des thématiques des chargés de mission de la Section. - Pilotage et gestion administrative de la Section. - Système de Management Environnemental de la Direction (SME-ISO 14001)

Université Paris-Ouest Nanterre-La Défense - 2010 - 2011

Chargée d’études – Secteur Eaux et territoires – Bassin de la Seine. Prospective environnementale

- Pilotage d’un projet sur le développement et l’aménagement des territoires en lien avec la restauration des continuités écologiques. - Expertise scientifique et technique sur l’état des eaux et le fonctionnement écologique des milieux aquatiques : ONEMA (coordination des SAGE Ile-de-France, suivi des politiques pour la restauration des milieux) ; Syndicat Mixte du Bassin Versant de la Bièvre (élaboration du SAGE de la Bièvre, comptes rendus du Bureau de la CLE) ; Syndicat Intercommunal pour l’Assainissement de la Vallée de la Bièvre (suivi et mise en place du SAGE de la Bièvre). - Prospection dans le domaine des études d’impact environnemental et des mesures compensatoires (Enquête préalable à la Déclaration d’Utilité Publique du Canal Seine Nord-Europe). - Entretiens qualitatifs avec des acteurs des collectivités locales : ingénieurs de l’action territoriale et chargés de mission (entretien des rivières (aménagements et dépollution), requalification des berges et lutte contre les inondations).

Université Paris-Ouest Nanterre-La Défense - 2009 - 2010

Chargée d’études – Secteur Gestion étatique de l’eau / Développement de l’irrigation – Tunisie.

- Observation, étude et analyse des pratiques de gestion de l’eau. - Communication orale avec des partenaires institutionnels, les ministères tunisiens et le secteur académique, interventions sur la modernité hydraulique, le développement de l’agriculture irriguée, la libéralisation de l’économie et de la production agricole, l’oasis dans le Sud tunisien et sur l’enjeu de la connaissance au regard de la gestion de l’eau. - Entretiens qualitatifs avec des responsables politiques, scientifiques et techniques en charge de la gestion des ressources en eau. - Recherche et création de partenariats. - Organisation de Rencontres.

Etudes et formations

Université Paris Ouest Nanterre La Défense - 2008 -

DOCTORAT Géographie - Ecole doctorale Milieux, Cultures et Sociétés du Passé et du Présent

Gestion et développement de l'irrigation en Tunisie. Place de l'Etat; rôle des experts

Ecole nationale du Génie rural, des Eaux et des Forêts - 2008 -

Economie et politiques de l'eau

Formation continue

Université Paris 1 Panthéon-La Sorbonne - 2006 -

MASTER Histoire et Anthropologie des sociétés modernes et médiévales

Lycée Lakanal - 2003 -

Hypokhâgne Lettres supérieures modernes